La retranscription ci-dessous de la conférence d'Igor Sikorsky en 1950 montre la justesse et la précision de sa vision de l'hélicoptère du futur.

Igor Sikorsky (1889-1972)

Le XR-4, premier d'une longue lignée d'hélicoptères militaires Sikorsky photographié à Wright Field, dans l'Ohio 

Le R4B, premier hélicoptère produit en série au monde et premier hélicoptère militaire aux États-Unis et au Royaume-Uni.

  • Développé à partir de l'hélicoptère VS-300, le premier hélicoptère viable de Sikorsky, il avait un fuselage arrière entoilé, des sièges côte à côte et des doubles commandes.
  • Son autonomie, son plafond et sa vitesse dépassaient tous les records établis par les autres hélicoptères de l'époque.
  • En 1944, un R-4 de la garde côtière des États-Unis a effectué la première mission de sauvetage par hélicoptère dûment enregistrée.
  • En mai 1945, un R-4 de la garde côtière des États-Unis a effectué le premier sauvetage par hélicoptère au Canada, à 200 kilomètres de Goose Bay (Labrador).
  • Le premier vol a été le 4 janvier 1942 (XR-4).

 

UNE IMPORTANTE CONFÉRENCE DE M. lGOR SIKORSKY
 (Un article paru dans Aviation Magazine numéro 9 du 1er septembre 1950)


De passage à Paris. M. lgor Síkorsky, le pionnier des appareils à voilure tournante a bien voulu accorder une interview aux membres de l'Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique.

Ce fut la certainement l'une des plus intéressantes conférences de presse que nous ayons jamais connues, M. Síkorsky, en effet, s'est prêté de la meilleure grâce du monde à ce qui devait constituer pour lui une épreuve, puisque tout l’entretien se déroula en français. Il répondit à toutes les questions posées en phrases claires et pour une fois nous avons eu |'impression d'avoir en face de nous un homme réfléchi et répondant à des questions qu’il avait mûrement méditées nous avons eu l'impression qu'il nous disait très exactement ce qu'il pensait.

M. Síkorsky, on le sait, est un adepte fervent de la voilure tournante, au point que lui qui avait construit des avions classiques de grande classe - c'est lui, notamment, qui avait réalisé les premiers «Clippers» mis en service sur les lignes transpacifiques et transatlantiques- il a tourné résolument l'activité de ses usines vers la seule production des hélicoptères.

Un hélicoptère. s'il donne encore lieu à des développements qui altéreront sensiblement sa forme n'en connaît pas moins des succès remarquables dans son utilisation actuelle. Le plus utile, le plus beau des rôles remplis par l'hélicoptère est sans aucun doute celui du sauvetage.
En Corée, notamment, de nombreux soldats doivent d'avoir la vie sauve à l'hélicoptère qui vient les chercher en des endroits inaccessibles à tout autre moyen. C'est ainsi que les hélicoptères S-51 de l`U.S.Army avaient effectués, au 20 avril, 1506 sauvetages, dont 413 derrière les lignes. Ceux de l'U.S. Navy partant du bord des porte-avions avaient effectué, eux, 336 missions similaires au I5 avril, cependant que, au 10 mai, ceux des U.S. Marines en avaient effectué 2972 et ont certainement dépassé, depuis, le chiffre de 3000.


Il est un autre domaine du sauvetage où les possibilités de l'hélicoptère sont inégalables. C'est celui du secours en montagne. Particulièrement lors des accidents d'aviation. Les hélicoptères peuvent aller en des endroits inaccessibles par voie de terre ou exigeant des semaines de cheminement difficile. Mais là se pose le problème du plafond en vol vertical et surtout en vol stationnaire. C'est un hélicoptère Sikorsky qui détient le record international d'altitude par une montée à plus de 7000 mètres; mais le plafond en vol stationnaire ne dépasse pas pour l'instant 3000 mètres.

Cependant, l’ingénieur américain pense qu`il ne doit pas y avoir de limite de ce côté. la solution consistant en un important excédent de puissance.

Interrogé sur l'avenir de l'hélicoptère à réaction. M. Sikorsky tint 5 préciser le grand intérêt qu`il avait trouvé à la Présentation de l'Ariel» et combien il avait admiré la finition de cet appareil. M. Síkorsky voit plutôt la réaction réservée aux hélicoptères du type "grue volante" mais. tout en suivant les progrès accomplis dans cette voie, il ne se prononce pas encore sur l'utilisation de la réaction en d'autres domaines.

 

Le constructeur américain ne pense pas que l’hélicoptère sera utilisé comme une automobile par les particuliers dans un avenir très proche. Il pense que le type le plus directement intéressant sera l`appareil-autobus å 25 ou 30 places. Servant à des liaisons sur des distances n`excédant pas 500 kilomètres ou encore à des liaisons entre villes et aérodromes.

M. Síkorsky garde sa préférence à l’appareil mono-rotor, car un second rotor, dit-il, est une source d’interférences sérieuses. ll pense qu'un hélicoptère-autobus  tel qu'il est défini ci-dessus aurait un rotor d'un diamètre n'excédant pas 25 mètres. ll croit en effet qu'on assistera à une augmentation sensible de la charge surfacique des hélicoptères comme on a assisté à une augmentation de la charge alaire des avions. Et comme nous demandions à M. Síkorsky s`iI pensait qu'on arriverait à un tel résultat en mettant en œuvre des dispositifs hypersustentateurs, il nous a répondu que telle était bien sa conviction.

En ce qui concerne les avions convertibles le constructeur américain a indiqué qu'une infinité de solutions pouvait être envisagée, depuis l'appareil dont les surfaces changent de plan jusqu'à celui dont les pales repliables s'escamotent en vol. Mais M. Síkorsky s'est montré très prudent quant aux solutions envisagées par sa firme dans ce domaine et il n`a voulu ni confirmer in infirmer les rumeurs selon lesquelles il aurait présente au récent concours de l`armée américaine un appareil à pales repliables et escamotables en vol. ll a précisé que de telles solutions étaient possibles sur le papier, qu'on pouvait même établir des projets pour des vitesses de 700 ou 900 kilomètres par heure mais il reste de grands problèmes à résoudre en particulier des difficultés mécaniques a vaincre.

 

M.Síkorsky s'est montré un causeur charmant et, grâce à la haute autorité dont il jouit en matière d'hélicoptères, il a fait le point exact d'une question encore mal connue du grand public. Puissent ces lignes refléter l'esprit de ce que nous dit ce jour-là, M. Síkorsky.